Santé du chat

20 février 2016 Rédigé par Administrateur


Les symptômes du diabète chez le chat

Chez l’animal, on parle aussi bien de «symptômes» que de «signes cliniques» ou tout simplement de «signes». Les signes du diabète sucré sont provoqués par un fort taux de glucose dans le sang.
Lorsque le taux de glucose dans le sang dépasse le seuil ou "limite" de glucose possible pour les reins, on assiste à un passage du seuil ou glucose en excès dans les urines. Le fait que votre chat urine beaucoup plus fréquemment entraîne une trop forte déshydratation du corps de l’animal l’incitant à boire encore plus.

Un animal diabétique peut souffrir d’une perte de poids en dépit d’un appétit plus grand dû à sa perte en glucose, lequel représente un carburant (source d’énergie) essentiel pour le bon fonctionnement du corps.

Signes typiques du diabète chez le chat

La polyurie : miction (action d’uriner) excessive (un chat souffrant de diabète sucré peut se mettre à uriner n’importe où, par exemple: dans la maison)
La polydipsie : soif excessive
La polyphagie : perte de poids malgré un plus grand appétit
Un poil moins beau et un état léthargique

Qu’est-ce que le diabète sucré du chat?

On estime qu’environ 1 chat sur 500 souffre de diabète. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul maître à avoir un chat diabétique!

Le métabolisme du glucose chez le chat non-diabétique.
La nourriture est digérée en nutriments que le corps utilise. La conversion des hydrates de carbone (amidon) donne des sucres et notamment du glucose. Une fois passé à travers la paroi intestinale, le glucose circule dans le sang et fournit de l’énergie aux cellules du corps.
Le passage du glucose dans la plupart des cellules dépend de la présence d'une hormone, l'insuline. L’insuline est produite par une glande spéciale située près des intestins : le pancréas.

Qu’est-ce que le diabète sucré ?

Un manque d’insuline disponible peut entraîner le diabète sucré.

Les causes du diabète chez le chat sont :.
Le pancréas des chats diabétiques ne produit pas suffisamment d’insuline.
Les cellules du corps n’arrivent pas à répondre à l’insuline.

Les conséquences du diabète chez le chat sont :
Une incapacité de la part des cellules à absorber suffisamment de glucose.
Des concentrations en glucose bien trop élevées dans le sang.

Tous les chats sont-ils susceptibles de souffrir de diabète sucré?

Tous les chats, mâle ou femelle, quel que soit leur âge et leur race sont susceptibles de souffrir un jour de diabète sucré. La maladie atteint volontiers les chats les plus âgés. Les plus touchés sont les mâles castrés. On a observé une fréquence du diabète sucré plus élevée chez les chats birmans.
Si vous êtes propriétaire d'un chien ou d'un chat diabétique, nous vous rappelons que votre vétérinaire traitant reste votre seul interlocuteur pour toute question médicale concernant votre animal ou le suivi de son diabète.

 


Les commentaires sont fermés.