Articles

25 décembre 2015 Rédigé par Administrateur


Le langage félin

Malgré sa grande réputation d’animal à caractère indépendant, le chat fait partie des animaux sociaux, et même si, parfois, il privilégie l'absence de contacts (surtout avec certains de ses congénères...), il est capable, avec l'homme, dans des conditions de vie optimales, de faire preuve de vrais talents de communication.
La nature a doté le chat de moyens de communication particulièrement subtils et variés, lui permettant de détecter la présence et l'état émotionnel de congénères ou d'autres animaux, et donc de décider, en connaissance de cause, de refuser ou d'accepter une rencontre.

Poussons ensemble la porte sur les petits secrets de communication de ce compagnon félin !
Les divers moyens de communication

Que ce soient par les postures, mais également par les manifestations vocales, votre chat saura se faire comprendre et faire passer les messages nécessaires.

Le tout pour vous, sera de parvenir à décrypter de manière claire chacune de ces manifestations de manière à assurer une harmonie dans votre relation.  En effet, les félins possèdent un répertoire de postures, de manifestations corporelles qui ont toute une signification précise.  Entre congénères de la même espèce, en général, le langage est connu et sera parfaitement compris.

Et lorsque la rencontre avec un congénère est inévitable et non désirée, tous les moyens de communication sont alors mis en oeuvre dans une stratégie dissuasive où le bluff a la partie belle.

Il n’en va pas de même entre individus de deux espèces différentes, ce qui peut, dans certains cas, conduire à des situations de conflits !
Mais quels sont les secrets de la communication chez les félins ?
La communication vocale ...

Le chat n’a aucunement la possibilité de paroles, d’une part pour des raisons anatomiques (son larynx n’est pas prévu en ce sens) et d’autre part, pour des raisons évidentes intellectuelles.  Néanmoins, ce serait un raccourci dangereux que d’exclure de la communication chez le chat toute forme de langage…

En effet, le chat possède plus de 20 modulations de voix différentes, chacune destinée à vous transmettre une information différente…

On pourrait classer ce langage en 3 variétés :
    Le miaulement dont le chat se sert en général pour communiquer avec son maître ou avec des humains proches de son entourage. Simples miaulements de civilité, pour dire bonjour par exemple, ou plus autoritaires lorsqu'il a envie de vous faire comprendre qu’il veut sortir ou qu'il a faim. Il se sert aussi d'un miaulement à ultra-sons pour correspondre avec ses congénères, inaudible à l'oreille humaine.
    Le ronronnement que le chat apprend à maîtriser dès le plus jeune âge, en imitant sa mère ou les frères et sœurs de la même portée.  La mère utilise cette vocalise propre à l’espèce pour calmer ses petits, leur imposer un rythme au moment de la tétée. C'est en contractant sa veine cave supérieure que le chat provoque ces vibrations qui sont encore un mystère pour nous. Ce moyen de communication sert au félin à exprimer sa satisfaction, sa sérénité et parfois même son inquiétude ou son stress. Par ailleurs, il est reconnu aujourd’hui par l’ensemble des médecins que le contact avec un chat "ronronnant" est source de détente pour les humains et que ce contact joue même un rôle important auprès des gens souffrants d'affections cardio-vasculaires.
    Les expressions fortes tels que crachement ou grognement expliquent souvent la colère chez le chat, le cri peut être utilisé lorsque le chat exprime la douleur et enfin, le miaulement prolongé peut servir au chat à revendiquer son territoire ou à intimider un éventuel rival…

Les expressions et postures corporelles
    Nous l’avons dit.. les phéromones sont des messagers odorants qui permettent à deux individus de même espèce de communiquer entre eux.
    En fonction de son humeur, des situations vécues et du message qu’il voudra véhiculer, le chat est capable d’adopter des postures très caractéristiques qu’il sera nécessaire de décrypter…

Ainsi, votre compagnon, si il dresse les oreilles vers vous et vous regarde les yeux grands ouverts, marquera son envie de partager un moment de jeu avec vous !

Par contre, les oreilles penchées vers l’arrière et les pupilles rétrécies doivent vous alerter.. mieux vaut ne pas insister .. et laisser votre chat tranquille !
Et puis surtout, ne vous méprenez pas.. votre chien, au contraire du chien, si il remue la queue ne cherche pas à vous manifester sa satisfaction mais plutôt à vous montrer de la colère et de l’agacement !!!

Les moyens de communication ne manquent donc pas mais le tout est de pouvoir les décrypter au mieux pour éviter tout conflit particulier…  Une fois la technique de communication comprise, vous ne pourrez qu’apprécier plus encore toute manifestation d’affection que votre félin ne manquera pas de vous montrer.. Et elles ne sauraient faire défaut… !!  C’est en tout cas tout le bonheur que l’on vous souhaite !


Les commentaires sont fermés.