Conseils

02 janvier 2016 Rédigé par Administrateur


Le Scottish Fold

Le Scottish Fold et l’Highland Fold sont une race de chat originaire d’Écosse. Ce chat est caractérisé par des oreilles repliées vers l’avant (fold signifiant « pli » en anglais).

Origines

Le premier spécimen connu de chat aux oreilles repliées est Susie, une chatte vivant dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross, un couple d’éleveurs, qui firent l’acquisition un peu plus tard de Snooks, un chaton femelle de Susie portant également des oreilles repliées. Ils croisèrent un des chatons de Snooks avec un British Shorthair pour garder une morphologie breviligne, et donnèrent naissance à la race des Scottish Folds. Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui prirent le nom de Highland Folds.

Particularités

Le Scottish Fold est un véritable chat nounours, tant par son look que par son caractère particulièrement calme et docile.
Avec ses petites oreilles repliées et ses bonnes joues toutes rondes, le Scottish Fold est vraiment unique et irrésistible. Même adulte il garde un look de gros bébé étonné.
Le Scottish Fold est un chat de taille moyenne à grande, dont le corps est large, musclé et massif mais tout en rondeur. Les pattes, de taille moyenne à courte, sont robustes et musclées, au bout les pieds sont ronds. La queue est moyennement longue et plus épaisse à la base avec un bout arrondi.
La fourrure est dense avec un sous-poil épais, courte chez le Scottish Fold et mi-longue chez le Highland Fold. Toutes les couleurs sont acceptées, le bicolore étant très populaire aux États-Unis.

La tête est large et très arrondie. Elle dégage une expression de douceur, accentuée par le fait que la courbure de la bouche peut donner l’impression d’un sourire permanent. Les yeux sont ronds et dans une couleur assortie à la robe, le nez est court et large, ce qui fait comparer la tête du Scottish Fold à une « tête de chouette ». La caractéristique principale du Scottish Fold est la forme repliée de ses oreilles. Il existe plusieurs degrés de pliure :

Le single fold (anciennement loose fold) possède des oreilles qui se replient à partir du milieu
La double pliure, plus apprécié en concours, a les oreilles complètement aplaties sur la tête.

A noter : la pliure des oreilles n’apparaît que lorsque les chatons ont atteint l’âge de 4 semaines.

Pliure Lâche
Pliure Double Serrée
Pliure Simple

On ne marie jamais deux Scottish Fold ensemble car les chatons risquent d’être atteints de rigidité de la queue et de raideur des pattes arrière, il arrive même parfois que leurs doigts n’évoluent pas. D’où les croisements avec des des British Shorthair ou des Scottish Straight, Scottish à oreilles droites, appelé souvent sur les pedigrees « sod ».
Les croisements autorisent en France de marier Scottish Fold et Highland Fold avec des British Shorthair et Longhair.

Caractère

Il a bon caractère, aime la compagnie des humains, et très calme, très affectueux. Il est peu « bavard », et ses miaulements sont faibles.
Le Scottish Fold possède un tempérament calme et plutôt silencieux, mais il est très joueur et apprécie beaucoup de pouvoir jouer avec son maître. Il aime également la compagnie de ses semblables.

Justement, parlons-en, de ce caractère en or sur lequel tous les amoureux du scottish sont intarissables. Il est encore plus flegmatique que son frère British, on pourrait le qualifier de « zen », ce qui ne manquerait pas de rappeler la légende du chat chinois aux oreilles pliées,et rien qu’à l’observer faire son train-train , doucement le matin, pas trop vite le soir, on se sent déjà mieux, et prêt à oublier tous nos soucis de pauvres humains stressés.

Chat idéal en appartement, car il n’a pas besoin de faire de nombreux kilomètres pour se défouler, il est cependant assez rustique, comme ses ancêtres, pour vivre à la campagne et chasser le mulot qui a peu de chance de survie face à sa vivacité surprenante, pour ne pas dire hilarante quand on connaît sa sérénité.

 


Les commentaires sont fermés.