Important

05 janvier 2016 Rédigé par Administrateur


Identification : Avantages de l’enregistrement

99,9 % des animaux recueillis qui sont enregistrés sont rendus à leur propriétaire…
L’enregistrement par puce vous permet d’être contacté rapidement en cas de perte ou de vol de votre animal en Belgique et en Europe mais aussi:
De prouver vos droits de propriété
De vous défendre contre un vice lors de l’achat
D’être en ordre avec la réglementation en vigueur.

Ça vaut la peine de penser à l’enregistrement par puce électronique !!

Comment ça marche

Chaque jour, des dizaines d’animaux perdus sont rendus à leur propriétaire grâce au système performant d’ID Chips, et ce depuis plus de 10 ans.
Lorsqu’un animal égaré a été retrouvé en dehors de chez lui avec une puce électronique, la police, les refuges, asiles, vétérinaires, SPA, … peuvent contacter ID Chips pour obtenir les coordonnées du propriétaire et ce, 24h/24, 7 jrs/7. Ce système connu par les professionnels depuis longtemps est efficace à près de 100% lors de la recherche d’un propriétaire.

DONNEZ A VOTRE ANIMAL TOUTES LES CHANCES DE VOUS ÊTRE RENDU S’IL VENAIT A SE PERDRE
- Il vous suffit de faire placer une puce et d’enregistrer votre animal, chez votre vétérinaire.

Puce et enregistrement

L’identification par puce et l’enregistrement sont deux opérations qui se complètent et qui n’ont pas de sens l’une sans l’autre. Rendez vous chez votre vétérinaire et voici ce qui se passera :

1ère étape : l’identification par puce

Un animal peut être identifié à tout âge. Le vétérinaire procède à l’injection du transpondeur (communément appelé puce) de la taille d’un grain de riz, sous la peau du cou à gauche de l’animal. La puce électronique ne comporte que le numéro d’identification (15 chiffres) qui est unique à l’échelle mondiale. Cette opération est complètement indolore et ne nécessite aucune anesthésie.

2ème étape : l’enregistrement dans la banque de données ID Chips

Le vétérinaire remplit une fiche provisoire d’ID Chips avec le numéro d’identification de la puce, la description de l’animal et les coordonnées du propriétaire (et éventuellement le numéro de passeport). Il la renvoie à ID Chips et le propriétaire recevra une confirmation d’enregistrement (certificat définitif) reprenant toutes les informations.
Et voilà! Votre animal a toutes les chances de son côté pour vous être rendu s’il venait à s’égarer.

Le Système ID Chips permet de modifier les coordonnées du propriétaire (changement de propriétaire, d’adresse, de numéro de téléphone) autant de fois que l’on veut dans la vie de l’animal sans toucher au transpondeur, et sans frais supplémentaire pour le propriétaire.

Modification de données

Changement d’adresse et / ou de numéro de téléphone
Le responsable renvoie, par la poste, un des documents qu’il a reçus (fiche d’identification ou confirmation) en mentionnant ses nouvelles coordonnées. Les données actualisées sont encodées dans la banque de données dès réception.

Changement de responsable

Si un animal est cédé (donné ou vendu) par un responsable à une autre personne, l’ancien responsable doit transmettre tous les documents concernant l’animal au nouveau responsable. Celui-ci nous renvoie, par la poste, un des documents qu’il a reçus (fiche d’identification ou confirmation) en mentionnant ses coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone). Les nouvelles données sont encodées dans la banque de données dès réception.

Perte des documents

Si le nouveau responsable ne peut pas obtenir un des documents ID Chips relatifs à l’animal, il doit fournir une attestation signée d’un vétérinaire
mentionnant ses droits de propriété sur cet animal. Cette précaution nous permet d’éviter toute contestation ultérieure de propriété de l’animal et de vous assurer, qu’en cas de vol, votre animal ne pourra être enregistré par une autre personne sans un de ces documents.

Décès de l’animal

Le responsable nous transmet, par la poste, les documents relatifs à cet animal en indiquant la date du décès (zone prévue en bas du document). Cette donnée sera encodée dans la banque de données.
Confirmation suite à un changement (sauf pour un décès) :
Dans les deux semaines qui suivent, le responsable reçoit, par pli postal, un document de confirmation (certificat d’identification définitif) qui reprend les nouvelles données enregistrées.
Il vérifie que toutes les données sont bien correctes.
Si c’est le cas, il conserve le document.
Dans le cas contraire, il renvoie ce document à ID Chips en indiquant les données à corriger.
Les corrections indiquées sont enregistrées dans la banque de données dès réception.
Le responsable reçoit un nouveau certificat d’identification définitif dans un nouveau délai de deux semaines.

Regarder la vidéo

Pensez à l’enregistrement par puce électronique !! Pour prouver vos droits de propriété.
Cliquer ici pour visiter le Site IDChips

 


Les commentaires sont fermés.